


ACCUEILLIR SON BÉBÉ LAPIN
​
L'angora anglais est un lapin de race moyenne, son poids varie d'environ 2,5 à 4 kg pour les très très gros. Il possède une longue et épaisse fourrure avec des franges sur les oreilles qui font sa particularité et son charme. Ses oreilles sont longues et restent droites. C'est avec sa fourrure que l'on obtient la laine "angora".
Il est recommandé de lui faire un brossage régulier (1 fois par semaine), et/ou une bonne tonte (ou coupe très courte) au minimum 4 fois pas an pour bien l'entretenir.
Avec son épaisse fourrure il résiste très bien au froid de l'hiver, vous pouvez le laisser vivre dehors sans problème à condition qu'il soit à l'abri de l'eau et des courants d'air. Il sera par contre plus sensible à la chaleur, donc bien prévoir un habitat à l'ombre et au maximum au frais l'été.
Un lapin angora anglais demande un plus de soin qu'un lapin à poil raz mais son caractère est plus facile : curieux de nature, il vient à notre rencontre et demande de l'attention ; plus docile, il est aussi beaucoup plus facile à attraper qu'un lapin nain, ses mouvements sont moins saccadés et moins rapides. Très "interactif" il est l'équivalent du chat ou du petit chien. Son poil est d'une douceur, c'est un plaisir de passer ses mains dedans et de le câliner.
Liste du matériel de base que nous recommandons pour votre petit loulou :
- la cage : au minimum 1m20 ou un clapier en bois avec des sorties régulières (la vie en parc ou en semi-liberté étant l'idéal)
- un râtelier à foin
- un biberon à poussette (ou une coupelles mais prévoir de changer l'eau souvent car vite souillée, pas de biberons à bille)
- une gamelle pour les granules, lourde de préférence ou qui se fixe à la cage, sinon il la renversera.
- un grand bac à litière (d'angle ou rectangulaire)
- des granulés bois pour la litière
​
La nourriture :
- du foin le plus vert possible et non poussiéreux (sinon ils éternuent)
- des granulés complet pour lapins (sans céréales entières : maïs, orge, blé etc...) type Versele Laga Country's best cunni fit plus.
- de l'eau fraîche mais pas glacée, le plus souvent possible (tous les jours en été, voir 2x/jour si grosse chaleur)
- des légumes frais lavés et essuyés, plusieurs fois par semaine (pas trop de carotte très sucrée)
L'entretien :
le lavage de tout le matériel se fait au vinaigre blanc, en plus d'être économique il est sans danger pour le lapin. Il dissout parfaitement toutes les traces d’alcali laissées par l'urine si c'est fait régulièrement.
Dilué avec de l'eau il est aussi très bien pour nettoyer les gamelles et les biberons de temps en temps.
Tous les 2 ou 3 mois (en fonction de la propreté de votre lapin) prévoir si nécessaire un nettoyage de la cage à l'eau de javelle.



Le brossage et la tonte :
Un brossage chaque semaine est recommandé pour éviter l'apparition de gros nœuds.
La tonte est nécessaire au printemps (mars avril) au moment du changement de poil pour éviter que le lapin n'ingère trop de poils en se lavant, elle est aussi recommandée très courte avant l'été (mai juin) avec une retonte partielle en août pour ne pas qu'il ait trop chaud. La dernière tonte se fera en octobre avant le poil d'hiver. En moyenne il faut compter au minimum 3 à 4 tontes par an, suivant le brossage que vous faites et si il habite dedans ou dehors.

